La Cabane, faut-il encore expliquer ce qu’est la Cabane ? Allez oui, l’histoire est tellement surprenante.
 
Il faut savoir qu’à Giiif (et oui encore Gives), il existe une vraie culture du rallye. Pas étonnant quand on sait que depuis 40 ans, la spéciale de Ben-Ahin (dont le passage culte se situe à Giiif) figure au programme du Rallye du Condroz et que dans les années 70, la course de côte de Gives figurait parmi les plus belles d’Europe avec près de 250 voitures au départ dont de grands noms tels que Jacky Ickx ou Jacques Lafitte.
 
Octobre 1991, sur une marche d’escalier de le cour de récré de l’école primaire…
 
« Les voitures devraient bientôt passer maintenant, on va les voir ce week-end ? »
« Oui mais il pleut, faudrait faire une petite cabane »
 
… se sont les paroles de gamins de 12 ans, 1 mois avant le rallye du Condroz.
 
Pourquoi 1 mois alors que les reconnaissances ne sont autorisées que le week-end qui précède le rallye pensez-vous !?
 
Et bien tout simplement parce qu’à cette époque, les recos n’étaient pas réglementées et nous pouvions déjà apprécier, 1 mois avant le rallye, les Duez, Snijers et consorts sur leur « mulets », tous de gros phares équipés, passer en glisse sur un épais tapis de feuilles mortes.
 
4 piquets, un morceau de plastique et voilà que naît la première Cabane. 20 ans plus tard, c’était en 2010, la cabane est devenue chalet presque digne des haut sommets de la Suisse, le jus d’orange a prit de l’amertume, des bulles et de la mousse tandis que les 4 ou 5 copains d’époque sont devenus quelques centaines de passionnés.
 
Les pilotes ont maintenant pris pour habitude de s’y arrêter le temps de boire un verre et de manger un de nos somptueux pains saucisse aux oignons bière/moutarde.
Et quels pilotes !!! Aucun ne manque à l’appel, de Loeb à Duez en passant par Solberg, Breen, Lefèbre, Loix, Vande, Snijers, Matton, Duval, Droogmans, Lietaer, Van Parijs, Princen, Verschueren, Collard et beaucoup beaucoup beaucoup d'autres, ils y ont tous goûté. à Solberg, en passant par Thiry, Duval, Gaban, Collard, Verreydt, Duez, Loix, Van Woensel, Casier, Droogmans, Colsoul, Vande, Van parijs, Matton… tous savent qu’ils y seront accueillis comme il se doit, une bière à la main.
Après 20 ans (en 2010), tout cela méritait bien une petite récompense nous disions nous à l’approche de cet anniversaire. Il en fut bien mieux. A cette occasion, le Motor Club de Huy, organisateur du rallye nous a confié la co-organisation de la spéciale test et nous avons en plus reçu un mérite sportif (pour le balancé du coude sans doute) des mains du Bourgmestre.
 
Voilà, notre belle histoire se termine pour aujourd’hui car…

... euhhh tout compte fait non, s'en suivra une seconde puis une troisième co-organisation de la spéciale test (2011 et 2012) et cerise sur le gâteau en 2013, d'une super spéciale show avec en primeur la présence de Monsieur S. Loeb

 


Suite à toute cette effervescence, La Cabane à pris une autre dimension, celle d'un endroit reconnu bien au-delà de nos frontière. Un nouveau logo en découlera afin de renforcer cette image d'un lieu conviviale où des personnes partageant la même passion peuvent se réunir autour d'une bonne chope qu'ils se seront fait un plaisir de mettre dans le coffre de leur voiture pour la partager avec les copains...
 

En 2014, nous avons délibérément décliné une nouvelle spéciale test par respect pour les reverains et le voisinage mais le Motor Club de Huy n'a pu se passer de nous! Et les choses ne changeront donc pas en 2015, 2016 et 2017, ni même encore cette année puisque la spéciale test se déroulera à nouveau chez nous...
 


C'est ce samedi 6 octobre que débutera le 28ème anniversaire de "La Cabane".
Et oui, comme de coutume, celle-ci sera érigée 4 semaines avant le rallye au carrefour des rues Minechamps et Emile Vandervelde à Ben-Ahin. L'autre coutume tient en 3 mots:
"AMENES TON BAC".
C'est la devise de la maison et ce jusqu'au week-end officiel des reconnaissances, les 27 et 28 octobre, où là, nous vous proposerons boissons fraîches et pains saucisses à prix démocratique. Se sera pour vous l'occasion de cotoyer les pilotes présents (voir photos des éditions passées) dans le cadre inatendu mais oh combien famillial, d'une allée enpierrée de la campagne Giiifoise surplombant la vallée de la Meuse.

ATTENTION cependant! La cabane à survécu et survivra tant que les organisateurs et la propriété privée qui les accueilles seront respectés. Il est donc formellement interdit de s'y rendre en l'absence des responsables. Les animaux y sont également interdit.


 



Créer un site
Créer un site